1- L’atelier de vannerie de novembre à mars

2- Le conservatoire de l’osier
Ce conservatoire a été constitué depuis 2004 par Anetz-Environnement (devenu Vair-Environnement) pour préserver les différentes variétés d’osiers cultivées traditionnellement dans la vallée de la Loire, issues de sélection ou d’hybridation. Comme ces variétés ne peuvent être reproduites que par bouturage, beaucoup étaient menacées de disparition. A défaut de rendez-vous, la visite du conservatoire peut se faire librement grâce à un panneau d’information et des pancartes qui précisent les caractéristiques de chaque variété.
Le conservatoire comprend plus d’une vingtaine de variétés « ligériennes » portant parfois des noms significatifs comme « vert à bosselle », « ficelle », « lusse ardoisée »… En complément, il abrite aussi une vingtaine d’autres variétés de diverses provenances pour observation et comparaison avec les osiers « ligériens ».
>>> Présentation du conservatoire et des différents osiers
>>> Liste des variétés d’osier du conservatoire avec description
>>> Les saules indigènes de la vallée
3- La culture de l’osier en Loire-Inférieure au début du 20ème siècle
Au début du 20ème siècle, le département de Loire-Inférieure a été le troisième producteur d’osiers de France, cultivés essentiellement dans la vallée de la Loire. Dans le cadre de notre conservatoire, nous avons fait des recherches dans les archives et sur le terrain qui ont abouti à un article publié dans le Lien Créatif n°35 en mars 2021…
>>> L’article sur la culture de l’osier en Loire-Inférieure